Notre philosophie

Faire de l’aménagement c’est rechercher un équilibre cohérent entre la vision porté par les élus, la conception initiée par les maitres d’œuvre, les produits immobiliers réalisés par les opérateurs dans un contexte de maitrise des coûts et des délais. Les évolutions réglementaires des dernières années et le caractère chaotique de l’économie du logement, agitée de cycles courts déterminés notamment par les dispositifs d’aide de l’Etat, ont bousculé l’équilibre existant entre les acteurs : leurs capacités financières se sont réduites alors que les coûts de construction augmentaient.

Missions

Yvelines Aménagement a pour objectifs :

  • de participer à la réalisation de 700 à 800 logements par an à horizon 2013,
  • de favoriser le renforcement des pôles structurants au sein du département, notamment en matière de développement économique,
  • de créer des valeurs de référence dans le domaine de l’aménagement urbain,
  • de rechercher des solutions pérennes aux enjeux de la ville tels qu’ils se posent sur le territoire des Yvelines.

L’actionnariat d’Yvelines Aménagement, SEM dotée d’un capital de 3 M€, témoigne des moyens qu’a souhaité lui conférer le Département en créant cet outil. Le Conseil Général est présent à 83% au capital, aux côtés de la Caisse des Dépôts, du Crédit Foncier, de la CCI Versailles Yvelines et de deux autres établissements financiers (Caisse d'Epargne et Société Générale).

Placer la recherche de l'équilibre au coeur des projets

Pour Yvelines Aménagement, limiter l’impact de ces perturbations et sécuriser les opérations exige de réinventer le cycle classique des projets d’aménagement : sa démarche vise à faire se rencontrer, pour mieux se confronter, se comprendre et se respecter dans leurs enjeux et contraintes respectifs, les élus, les opérateurs privés et les acteurs de l’urbain au sens large, autant d'acteurs animés de cultures et d’objectifs distincts et qui ne se rencontrent traditionnellement qu’en des temps très circonscrits des projets.

  • En se confrontant en amont aux réalités du marché - les clients finaux et leurs exigences / capacités financières -, les élus intègrent les modèles économiques qui permettent la production de produits sûrs de rencontrer une demande.
  • En échangeant très tôt avec les élus, les opérateurs privés intègrent leur vision de territoire et leurs objectifs spécifiques de développement (attractivité, rajeunissement de la population, mixité des logements, …).

Dans la logique de sa mission d’intérêt général, Yvelines Aménagement vise donc, par la mise en relation des acteurs, à assurer aux projets une cohérence et un équilibre de sortie, en regard des ambitions initialement définies par la collectivité et de son cadre financier.

Guidée par sa mission d’intérêt général, la SEM ne se pose pas comme une expertise unique mais développe des partenariats et valorise dans son sillage des savoir faire, des compétences et des structures adaptés à chaque territoire pour que le génie de chaque acteur puisse contribuer aux projets.
Elle a la capacité d'intervenir selon plusieurs modalités : assistance aux Maitres d’Ouvrage, construction publique dans le cadre de mandats et concessions d’aménagement.
Découvrir les projets par types

Un interlocuteur dédié pour les Elus :
le Chef de Projets

Les Elus ont besoin, face à la complexité des opérations d'aménagement, de pouvoir s'appuyer sur une maitrise d'ouvrage fluide et solide. Pivot de l'organisation d'Yvelines Aménagement, en appui sur les fonctions financière & administrative ainsi que sur des expertises externes autant que de besion, le Chef de Projets est l'interlocuteur unique de l'Elu pour une opération, responsable de l'ensemble du cycle du projet et en charge de la coordination de l'ensemble de ses acteurs. Présent dès l’amont des opérations dans le cadre des discussions préliminaires avec la maîtrise d’ouvrage, chargé de mener à bien les consultations qui en jalonnent le déroulement, le Chef de Projets porte ensuite de A à Z la responsabilité de la conduite des opérations en lien étroit avec la collectivité.

Cette fonction pivot est incarnée chez Yvelines Aménagement par des personnes expérimentées, dotées d’un très bon niveau d’autonomie sur les compétences « métiers » qui contribuent à la chaîne de valeur de l'aménagement : études urbaines et domaine réglementaire, pilotage des travaux, montages et logements.

Les Chefs de Projets s’appuient, en interne ou en externe, sur un volant d’experts intrervenant régulièrement aux côtes de la SEM, afin d’être très réactifs sur l’ensemble des composantes des opérations au service de leur bon avancement.